Histoire
Bien que les premières traces d’une entreprise sur le site datent de 1488, ce n’est réellement qu’en 1949 que Tullibardine devint une distillerie de whisky. Il faut dire qu’un roi fraichement couronné qui s’arrête acheter de la bière ce n’est pas tous les jours que ça arrive dans la campagne écossaise et ca vous marque pour 461 ans.
En 1949 c’est donc C. I. Barrett et William Delmé-Evans, un architecte, qui mettent en place la distillerie. 4 ans plus tard elle est revendue à Brodie Hepburn Ltd, des négociants de Glasgow, puis passe de mains en mains (sans manquer d’être modernisée par Invergordon en 1973 qui double le nombre d’alambics) pour finalement atterrir chez Whyte & Mackay.
C’est ensuite en 2003 que l’entreprise est rachetée pour devenir Tullibardine Distillery Ltd et devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Contrairement à leurs prédécesseurs, les nouveaux propriétaires font fonctionner la distillerie à plein régime.
Descriptif
Tullibardine est une distillerie située dans les Highlands
La maturation se fait essentiellement en fût de bourbon et quarter casks. Pour sa production, Ardmore utilise 4 Spirit stills et 4 Wash stills.
La source d’eau nécessaire à la production est Ochil Hills
La distillerie Tullibardine produit 2 700 000 litres d’alcool pur par an.